Route des Alpes d’Hannibal découverte?






Des chercheurs croient avoir identifié le chemin emprunté par Hannibal lors de sa traversée des Alpes, il y a plus de 2000 ans. En effet, Chris Allen de la Queen’s University of Belfast et William Mahaney de l’Université York de Toronto, ont mis au jour des indices pouvant étayer la thèse voulant qu’Hannibal ait emprunté la route du col de la Traversette lors de la deuxième guerre punique: des crottins de cheval.
Ces artéfacts peuvent semblés anodins, mais leur présence en grande quantité dans cette région inhospitalière, peuvent laisser penser au passage d’une grande armée.hannibalCelle constituée par Hannibal comptait d’environ 30 000 soldats, 37 éléphants et entre 15 000 à 20 000 chevaux.
Depuis des siècles, les spécialistes de Carthage et de Rome ont tenté de trouver cette route.  Mais aucun indice probant n’avait été découvert pour confirmer l’une des théories en vogue.  Cette fois-ci, le site est très prometteur car, des analyses ont pu identifier une bactérie présente en grande quantité et qui est associée aux excréments de chevaux. De plus. William Mahaney, ayant étudié depuis des décennies l’itinéraire d’Hannibal,  a entre autres, puiser dans les écrits des Anciens Polybius et Livy qui décrivaient deux éboulements ayant obstrué le passage du col pour étayer sa théorie.
D’autres recherches sont en cours afin de nous permettre d’en apprendre davantage sur cette page de l’histoire de la deuxième guerre punique.

 






Print Friendly

Découvertes de nouveaux blogues québécois!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *