Où vont les hirondelles en hiver

OÙ VONT LES HIRONDELLES EN HIVER
Auteur : Pierre RIVAL
Éditeur : Plon
Paru : 15 mai 2014
Format : Ebook
Disponible : Decitre (ePub), Amazon.fr (kindle), Numilog (ePub), Archambault (ePub), Renaud-Bray (ePub), Leslibraires.ca (ePub), Kobo, Nook

Résumé :

Fuyant L’URSS en 1945, la jeune Tania décide de traverser une Europe en ruine, terre de tous les dangers. Mais peut-on échapper aux griffes de Staline ?

21 juin 1941, l’Allemagne attaque l’URSS. Tania Smirnova, 18 ans, vit à Moscou. Harcelé à cause de son ascendance allemande, son père s’est suicidé. Dehors, les temps sont durs : le 11 octobre, sous la pression allemande, le gouvernement quitte la capitale, provoquant un début d’exode. Dans ce contexte de fin du monde, la mère de Tania lui révèle le secret de ses origines : son véritable père serait un banquier ayant quitté la Russie pour Paris, lors de la révolution de 1917. Il serait toujours vivant.
Au même moment, un décret de mobilisation totale est publié. Tania doit  » nettoyer  » les cadavres sur les champs de bataille. Blessée, elle est rapatriée à Moscou et tombe amoureuse d’Emile, un aviateur de la compagnie Normandie-Niemen, cette célèbre escadrille de résistants français qui luttait au côté des soviétiques. Emile propose à Tania de fuir avec lui pour la France. Espérant également retrouver son véritable père, Tania accepte. Mais alors que la date du départ approche, Tania est convoquée au NKVD. On sait tout de son projet de fuite. On lui propose alors un impitoyable marché : ou elle devient agent soviétique en France, ou sa mère sera déportée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *